CASIMIR : Pôle technologique d'Auvergne

Créé en 1985, le Pôle technologique régional d'Auvergne a pris le nom de CASIMIR (centre d'appui et de stimulation de l'industrie par les moyens de l'innovation et de la recherche).
A l'origine il regroupe plusieurs CRITT (Centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie) dans le domaine des matériaux, de la mécanique et de l'agro-alimentaire.

CASIMIR est une association loi de 1901 qui regroupe environ 260 adhérents, principalement industriels. Le Président de l'association est généralement élu au sein du collège d'entreprises.

CASIMIR est réparti en deux activités, l'une de service public aux entreprises régionales (conseil, mise en relation, transfert de technologies, diffusion d'informations, accompagnement de projets), l'autre de service marchand (prestations, analyses, expertises, études, recherche et développement, veille).
Le service public est réalisé par des Conseillers en développement technologique sur les grandes filières industrielles : métallurgie, mécanique, plasturgie, agro-alimentaire.
Sur le service marchand ces différents secteurs sont représentés à travers deux principaux axes d'intervention : matériaux et emballage. Les activités emballage, qui intéressent particulièrement le secteur agro-alimentaire, vont de la conception au développement d'emballages en passant par les études d'interactions contenant-contenu, les homologations, les études de conservation des produits dans l'emballage, les diagnostics liés à l'environnement. CASIMIR est membre du réseau international IAPRI (international association of packaging research institutes).

Depuis 1998, CASIMIR a mis en place au sein de son activité agro-alimentaire une thématique nutrition-santé. C'est dans ce cadre que sont réalisés une veille permanente, une information ciblée auprès du Groupement alimentation santé Auvergne Nutravita, des diagnostics nutritionnels dans les entreprises agro-alimentaires.
CASIMIR est en relation avec les centres de recherche comme le CRNH d'Auvergne, les filières de formation en nutrition (Maîtrise et DESS de l'Université d'Auvergne).
CASIMIR est membre de l'ACTIA (association de coordination des centres techniques agro-alimentaires).

Au total CASIMIR emploie 20 personnes, principalement des ingénieurs, des techniciens, un documentaliste chargé de veille.
Situés sur le campus scientifique des Cézeaux à Clermont-Ferrand (63 – France), les locaux de CASIMIR comportent un ensemble de laboratoires équipés de nombreux appareillages d'analyses et de tests (Microscopie électronique à balayage couplé EDS, machine de traction compression, chromatographe en phase gazeuse, analyseur de gaz, enceintes de vieillissement, microscopie optique et analyse d'images,....). La proximité de nombreux laboratoires et de l'INRA de Clermont-Theix permet l'accès aux compétences scientifiques et aux équipements de pointe.

Pour en savoir plus : http//:www.casimir.org

Adresse :
24 avenue des Landais
BP 154
63173 AUBIERES Cedex
Tel : 04 73 28 85 28
Fax : 04 73 28 64 14

Site internet :
www.casimir.org

Contacts :
Jacques Thébault - Directeur - ingénieur agroalimentaire

email : jthebault@casimir.org
Emmanuel Pabion - Chargé de documentation et de veille
email : epabion@casimir.org

Activités dans la nutrition :
- veille collective
- veille individuelle et ciblée
- diagnostics nutritionnels
- aide à la formulation
- diagnostics tehnologiques
- aide au montage de projets de recherche

 

 

 

 


Fermer la fenÍtre - Imprimer cette page