CTCPA
Centre technique de la Conservation des Produits agricoles

Le CTCPA a été créé en 1950 à l'initiative des professionnels de la conserve et des Pouvoirs Publics. Son fonctionnement est régi par la loi du 22 juillet 1948 fixant le statut juridique des Centres Techniques Industriels. Le CTCPA est sous la tutelle de deux ministères : le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et le Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie.

Dès sa création, le CTCPA a eu pour vocation d'aider l'ensemble des professionnels de la conserverie, essentiellement composé de PME, en leur fournissant un appui technique. Aujourd'hui, le Centre reste l'interlocuteur privilégié des professionnels de la conserve et des autres procédés de conservation des denrées alimentaires dans le domaine de l'assistance technique. Mais ses activités se sont élargies à d'autres secteurs de l'agroalimentaire, en particulier dans le domaine de la quatrième et de la cinquième gamme, des surgelés, ou encore des produits à base de poissons et des produits céréaliers.

La mission du CTCPA est d'apporter à ses ressortissants (industriels de la conserve acquittant une taxe parafiscale) et à ses clients toute prestation technique et analytique et toute information qui contribuent à garantir la qualité et la sécurité alimentaire des produits transformés pour la satisfaction des consommateurs.

Le CTCPA regroupe en 2001 près de 130 salariés - ingénieurs, techniciens, consultants qualité, consultants environnement. Son Service de Documentation et Information est composé de trois personnes : un ingénieur agronome spécialisé en Nutrition Humaine, un ingénieur agroalimentaire et une secrétaire.

Compétences du CTCPA en Nutrition : les Micronutriments

Du fait de son implantation sur Avignon, au cœur d'un bassin de production de fruits et légumes, et d'une région réputée pour son alimentation méditerranéenne, le CTCPA a naturellement décidé de développer une activité dédiée aux aliments-santé et plus particulièrement aux molécules antioxydantes.

Le CTCPA participe à divers programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux sur des sujets tels que :
la préservation des qualités nutritionnelles des fruits et légumes,
le bienfait de l'alimentation méditerranéenne,
l'augmentation de la teneur en antioxydants et de leur biodisponibilité dans les produits dérivés de la tomate par optimisation des paramètres technologiques.

Le CTCPA propose aux industriels soucieux de valoriser leurs produits sur le plan nutritionnel différents types de prestations :
- évaluer le potentiel en antioxydants d'un produit donné par différentes voies
- participer au développement d'un nouvel aliment-santé ;
- réaliser des études de vieillissement pour évaluer l'évolution de la teneur en antioxydants ;
- mener des études comparatives sur l'influence de diverses technologies sur la teneur en antioxydants ;
- communiquer (dossier d'allégation nutritionnelle ou santé, publications).


Pour mener à bien ses différentes prestations, le Centre bénéficie de plusieurs atouts :
- il fait partie d'un réseau de compétences comprenant l'INRA d'Avignon, l'INSERM, le CRITT Agroalimentaire PACA, et le CTIFL ;
- il dispose d'un outil performant pour la réalisation d'analyses biochimiques, et bénéficie de l'expertise d'un ingénieur biochimie spécialement formé sur l'analyse de ces molécules dans les fruits et légumes ;
- le hall technologique du site d'Avignon permet de reproduire les conditions de production sur site industriel et ainsi d'évaluer l'impact technologique sur des produits à base de fruits et de légumes.

Adresse :
44 rue d'Alésia
75 689 Paris 14eme
Tel : 01 53 91 44 44
Fax : 01 53 91 44 00

Site Internet :
www.ctcpa.org

Contacts :
Elisabeth Payeux - 41 avenue Paul Claudel - 80480 Dury - Tel : 03 22 53 23 60 - Fax : 03 22 53 23 69 - Email : Epayeux@ctcpa.org

Activités dans la nutrition :

- évaluation du potentiel en antioxydants d'un produit et études de vieillissement
- développement d'un aliment-santé ;
- études comparatives sur l'influence de diverses technologies sur la teneur en antioxydants ;
- communication (dossier d'allégation nutritionnelle ou santé, publications).

Fermer la fenÍtre - Imprimer cette page