Fiche  8576 Imprimer la fiche
Titre
Directive 2008/100/CE de la Commission du 28 octobre 2008 modifiant la directive 90/496/CEE du Conseil relative à l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires en ce qui concerne les apports journaliers recommandés, les coefficients de conversion pour le calcul de la valeur énergétique et les définitions.
Résumé
Cette directive européenne doit être transposée en droit français avant le 31 octobre 2009. Une période transitoire de 3 ans est prévue pour que les opérateurs concernés puissent se conformer à cette nouvelle directive, soit jusqu’au 31 octobre 2012.
Désormais, il sera nécessaire d’intégrer au calcul de la valeur énergétique, la valeur énergétique des fibres soit 2 kcal par g de fibres présentes dans le produit. Les fibres alimentaires sont définies comme étant des polymères glucidiques composés de trois unités monomériques ou plus, qui ne sont ni digérés, ni absorbés dans l’intestin grêle humain et pouvant être naturellement présents dans la denrée telle qu’elle est consommée ou bien ajoutés.
Les modifications les plus importantes de ce texte concernent les valeurs des Apports Journaliers Recommandés. 9 minéraux, vitamines et oligo-éléments viennent augmenter la liste positive des minéraux et vitamines pouvant être présents dans le tableau d’étiquetage nutritionnel : potassium, vitamine K, chlorure, cuivre, manganèse, fluorure, sélénium, chrome, molybdène. Pour ceux déjà présents, les seuils ont été modifiés : ceci est le cas de la vitamine E, C, B2, B12, magnésium pour lesquels les AJR ont été augmentés tandis qu’ils ont été diminués pour la B1, la B3, B6, le phosphore et le zinc. Ces modifications impactent directement sur les informations nutritionnelles pouvant être présentes sur les packs ainsi que sur les seuils quantitatifs à atteindre pour prétendre aux allégations nutritionnelles « source de » et « riche en ».
Mots-clés

 EUROPE  Minéraux et oligoéléments  Vitamines  REGLEMENTATION  Apports Journaliers Recommandés  Etiquetage

Source   JOUE. n°285, 29/10/2008, p.9, CEE, ‹ URL : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:285:0009:0012:FR:PDF, vu le 12 novembre 2008 ›.
Support   Electronique Volume   3-5 pages

Fermer la fenêtre